Connaissez-vous Netflix ? Nous pas trop ! Bon on connaissait de nom. En même temps, c’était difficile de l’ignorer ces dernières années à moins de vivre dans une grotte. Du coup, grand plongeon dans l’inconnu ! Dans le cadre de ce workshop Rethinking UX nous avons dû repenser une fonctionnalité du géant du streaming, Netflix.

Notre équipe de choc

Notre joyeux groupe était composé de Olivier Lauwers, Juliette Martin-Cocher et de Louise Lepoivre.

Pendant 4 jours d’atelier, nous avons travaillé ensemble, main dans la main, ou presque, à analyser, chercher, fouiller de fond en comble Netflix.

Avatar Netflix

Juliette Martin-Cocher

21 ans, aime le cosplay, les rpgs et les mangas.

Avatar Netflix

Olivier Lauwers

22 ans, aime la photographie, le graphisme et le Web design.

Avatar Netflix

Louise Lepoivre

21 ans, aime les loutres et les brocolis.

Netflix ?

Mais d’abord Netflix de quoi s’agit-it ? C’est un service de streaming payant. On y trouve des films, séries, Documentaires et parfois même des émissions. On a la possibilité de regarder ce qu’on veut, quand on veut.

On y retrouve la particularité de pouvoir partager son abonnement avec plusieurs personnes en même temps et sur des supports différents, selon la formule d’abonnement choisie.

Photo des fonctionnalités de Netflix écrites sur post-it

Recherche de fonctionnalités

De premier abord, ça peut sembler être un jeu d’enfant. On peut regarder du contenu (film, série, documentaire, ect…), rechercher du contenu et 2 ou 3 fonctionnalités pour la vidéo et la gestion des comptes ?

En réalité, ce n’est pas aussi simple.

Il y a les fonctionnalités principales :

  • – La visualisation de contenu
  • – Favoris, gestion de wishlist
  • – Recherche de contenu
  • – Gestion de compte

Et les secondaires :

  • – Critiques
  • – Recommandations
  • – Téléchargement app
  • – Contrôle parentale
  • – Lecture auto-arrêt

En effet,on était loin du compte…

Choix des fonctionnalités analysées

Il est plutôt évident que l’on n’allait pas pouvoir traiter et repenser toutes les fonctionnalités en 4 jours. Du coup, nous avons chacun choisi une fonctionnalité pour étudier ses qualités et ses failles. Nos choix ont pas mal évolué au fil du workshop autant au niveau personnel qu’au niveau du groupe. Et au final :

Olivier travaillera sur les comptes, la gestion de profil et les fonctionnalités liées aux informations des séries;

Juliette travaillera sur la gestion des notations et des Critiques ;

Et Louise travaillera sur les recommandations et les appréciations.

User testing

Là, on s’attaque à un gros morceau. Pour bien analyser et comprendre la fonctionnalité choisie, nous avons fait des User Testing.

Les User Testing consistent à simuler le chemin d’un utilisateur dans le site et ses interactions avec la fonctionnalité en question et d’illustrer le tout à l’aide de screenshots.

photo des croquis de wireframes pour Netflix

Étude comparative

Une fois cette séance de screenshot terminées, on a regardé chez la concurrence comment la fonctionnalité similaire avait été mise en place (sur des sites comme HBO, ADN, Youtube, Allociné, etc)

Persona

À cette étape, une chose nous manque cruellement : le comportement utilisateur. On s’est amusé à imaginer différents personas qui représentent les utilisateurs de Netflix.

Johnny Lola Francis
Avatar Netflix

Johnny

Besoins et objectifs : Connaître l’avis des utilisateurs qui ont vu telle série et donner son opinion.

Familiarité avec la technologie : à l’aise avec la technologie.

Contexte : Ne sait pas quoi regarder comme série / Veut l’avis des autre pour se décider.

Interactions à réaliser pour atteindre ses objectifs : Il souhaite poster une critique. Il doit donc aller sur l’onglet « information », qu’il clique sur « Toutes les critiques » et qu’il redige son commentaire.

Ressenti : Frustration, perte de patience.

Attentes et besoins : Accès plus simple à la section commentaire et interface plus claire.

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Lola

Besoins et objectifs : L’utilisateur cherche une série à regarder d’un oeil plus léger pour pouvoir faire quelque chose d'autre en même temps et n'as pas envie de se prendre la tête à choisir une série trop longtemps.

Familiarité avec la technologie : à l’aise avec la technologie.

Contexte : Elle cherche à cuisiner en même temps de regarder une série pour pouvoir profiter en même temps.

Interactions à réaliser pour atteindre ses objectifs : Accueil - suggestion - séries - infos.

Ressenti : Frustration, perte de patience car elle n’aime pas devoir chercher trop longtemps après une bande annonce un résumé.

Attentes et besoins : De pouvoir trouver rapidement une série qui lui plaît.

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Francis

Besoins et objectifs : Donner son avis à propos d’un contenu sur Netflix. Retrouver facilement les contenus qu’il a aimé. Partager le contenu qu’il aime. Trouver facilement du contenu adapté à ses besoins et aux tendances du moment.

Familiarité avec la technologie : à l’aise avec la technologie.

Contexte : Il est calme, serein, dans son fauteuil. Il a du temps devant lui. Il vient de finir un film qu’il a beaucoup apprécié et voit qu’il peut l’évaluer. Il aimerait trouver un nouveau film à regarder après ça.

Interactions à réaliser pour atteindre ses objectifs : Il désire laisser un pouce en l’air sur le film qu’il vient de visionner. Il clique sur le pouce en l’air et à part le pouce en bas qui disparaît, rien ne se passe. Il voit qu’on lui propose quelque chose d’autre à regarder mais ça ne lui correspond pas vraiment. Il regarde dans l’interface et voit des recommandations en pourcentages mais ne les comprend pas.

Ressenti : Frustration, incompréhension.

Attentes et besoins : Il aimerait voir que son vote a eut un but et même voir ce que les autres utilisateurs en pensent. Il aimerait même pouvoir recommander ce contenu à son entourage. Il aimerait savoir sur quoi se base Netflix pour comprendre les recommandations.

Conclusion de groupe

À partir de cette base commune, nous avons commencé la réflexion de manière individuelle, car nous travaillions, à la base en tous cas, sur des fonctionnalités différentes, qui se sont, en cours de route, complétées entre elles, ou parfois rejointes.

Netflix, je sonderai ton âme

Voilà, la première partie du travail est faite, emballée, c’est pesé. Je me retrouve sans mes collègues, un peu perdue mais déterminée. J’ai décidé de repenser la fonction des recommandations, avec ces fameux pouces en l’air et en bas dont on a du mal à cerner l’intérêt. Avec ce satané pourcentage de recommandation qu’on ne comprend pas.

Interface de Netflix actuelle

Comme je n’y comprends pas grand chose à ces fonctionnalités, je me dis que ça doit être le cas pour pas mal de monde. Après un rapide sondage, je me rends compte que je n’ai pas tord.

Je fouine sur Netflix à la recherche d’une réponse. Netflix analyse ce qu’on regarde et sur base de ce qu’on a regardé, il nous propose du contenu qui pourrait plus ou moins nous intéresser. D’où le pourcentage de recommandation.

En ce qui concerne les likes/dislikes, ça va permettre à Netflix de savoir si on a aimé ou non le contenu visionné. Sauf que, ce n’est pas très explicite, pas très direct et peut-être pas forcément très utile…

Alors je refléchis à comment rendre ces fonctionnalités pertinentes.

Un petit coup d’oeil à la concurrence

Je vais zieuter une multitude de sites qui utilisent des fonctions similaires comme Youtube, Vimeo, des sites de streaming illégaux, Spotify,… et je me rends compte qu’il manque cruellement quelque chose à Netflix… L’aspect social, le partage.

Pourtant, Netflix, c’est un peu comme une grande communauté. Le nombre de fois où on m’a conseillé tel ou telle film/série, où on m'a demandé « et tu as vu la nouvelle série sur Netflix ? ».

On like ou on dislike une vidéo sur Youtube pour donner son opinion, pour voir celui des autres. Les likes/dislikes représentent la communauté Youtube. Les recommandations sont personnelles et c’est bien plus explicites sur Youtube que sur Netflix.

taux de like et dislike avec pouce en l'air et en bas sur Youtube L'annotation recommandé pour vous sur les vidéos Youtube

Sur Twitter, lorsqu’on ajoute un tweet à nos favoris, on voit également combien d’autres personnes l’ont fait.

Sur Spotify, on peut voir les playlists de nos amis, voir ce qu’ils ont écouté ou écoutent en ce moment-même.

Faire de Netflix un réseau social

Ce n’est pas nouveau. Quand on s’intéresse à un film ou à une série, il n’est pas rare d’aller voir quelques avis avant de regarder. Que ce soit des commentaires, des longues critiques ou de simples étoiles en guise de note générale.

Au niveau du pourcentage de recommandation, je le laisse inchangé, car il est utile pour l’algorithme personnel.

Mais j’ai décidé de retravailler le système d’appréciations, en lui donnant un aspect plus social. Pouvoir voir le nombre de personnes ayant aimé ou non un contenu et donc rendre cette fonctionnalité plus concrète et interactive.

J’ai décidé de pousser un petit plus loin en faisant de Netflix un vrai réseau social. Où comme pour Spotify, par exemple, on pourrait ajouter des amis, voir le contenu qu’ils regardent ou ont aimé, ou encore suggérer un film ou une série à un ami.

Image du Netflix réinventé sur Desktop. On voit le taux de like de la communauté Netflix ainsi que les amis ayant regardé

Les likes réimaginés

Après des croquis et des wireframes acharnés, voilà un prototype des fonctionnalités de Netflix retravaillées. Les pouces en l’air montrent la note globale de la communauté Netflix. Grâce aux chiffres, les pouces sont plus visibles et invitent à voter à son tour.

On peut également voir si nos amis regardent ou aiment le contenu. Si quelque chose est regardé par nos amis, leurs icônes apparaissent déjà en petit sur la miniature de la série.

Il y a également la possibilité de partager avec des amis pour les inviter à regarder quelque chose qu’on a apprécié.

Image du Netflix réinventé sur Desktop. On voit les notifications des amis ainsi que les programmes qu'ils regardent.

Notifie tes amis

Si tu aimes un contenu, tes amis pourront voir que tu l’as regardé et que tu l’as aimé en cherchant un peu. Mais si tu désires vraiment pouvoir en parler incessament sous peu avec tes amis, il suffit de leur partager. Tes amis recevront alors une notification.

Sur mobile ou sur desktop

Le contenu liké ou pas agit non seulement sur l’algorithme de Netflix pour proposer un contenu toujours plus adapté aux goûts de l’utilisateur mais aussi sur l’avis global de la communauté Netflix. Que ce soit sur mobile ou sur desktop, on peut aimer, partager, et recevoir des notifications de nos amis.

Image du Netflix réinventé sur mobile. On voit le taux de like de la communauté Netflix ainsi que les amis ayant regardé

Ce n’est qu’un au revoir…

Et nous voilà déjà à la fin de ce rethinking UX pour Netflix.

J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, même si ça semble être la phrase bateau qu’on dit à chaque fois, promis, c’est vrai.

C’est intéressant de voir que des sites, qu’on pourrait penser presque irréprochables, peuvent être encore améliorés si on y prête attention.

C’est ici que nous chemins se séparent, mais je ne doute pas qu’on se retrouvera très bientôt.

Toutefois, je vous laisse entre de bonnes mains avec le site de mes précieux collègues :Olivier Lauwers Juliette Martin-Cocher

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